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Auteur Fil de discussion: Nettoyer la coque ?  (Lu 15252 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 24 Avril 2018 20:48:33 »

Bonsoir,

Mes travaux arrivent à leurs fins ( pour le moment ) sur le DC, il reste à le nettoyer.
La coque est un peu sale  dans le sens où il y a des traces dans le gel coat un peu mat et absorbant , des traces de doigts, de frottements divers , etc ...

Je cherche un produit miracle dans le sens où je n ai pas trop de temps et suis loin des magasins de materiel bateaux
Je  vouvrais effacer les traces dans un premier temps pour rendre la coque uniforme ( coque et cockpit ) puis pourquoi pas y passer une cire ou autre produit polisH qui protège ?

Je n''y connais rien sur ce sujet, je ne suis pas un maniaque de cela non plus !

Avez vous des conseils sur des produits à bons rapport, efficacité / temps passé , et qu on trouvé chez les castos et autres ?

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Thierry . 

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Olivier
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« Répondre #1 le: 24 Avril 2018 20:54:45 »

Ça va m'intéresser aussi car il faut que je le bichonne pour VCF5. Ce sera sa première  rencontre  Embarrassé
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Ghauscao
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« Répondre #2 le: 24 Avril 2018 21:08:33 »

Pose la question à René ou Steeve ils pourront t’expliquer ce qu’un pro dans ce domaine leur a conseillé comme produit... Cette personne est présente sur dm, pb et le forum de René...
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #3 le: 24 Avril 2018 21:59:35 »

Certains utilisent l'acide oxalique avec bonheur. Sourire
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« Répondre #4 le: 25 Avril 2018 06:54:30 »

Pour les traces de calcaire de l'acide chlorhydrique a 30%... mais pas sur que ce soit en vente pour les particulier. Tu l'appliques au pinceau  et tu rinces au bout d'une minute.
Attention mettre un masque et des gants.

demande a un pro, lors du refit de mon bateau ils ont utilisé un acide sur la coque, mais je ne me souviens plus lequel.

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Denis
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« Répondre #5 le: 25 Avril 2018 07:53:19 »

l'acide oxalique ( ou sel d'oseille si j'ai bien compris ) j'avais utilisé ca avec bonheur sur le flyer pour enlever les traces de rouille de copeaux qui s'étaient collés que le sol du cockpit . mais je vais voir si ca le fait pour le reste.

ce que je veux nettoyer, c'est les traces qui sont sur la coque , ou plus précisément sur les bords du cockpit ou dedans issus des divers travaux .
c'est pas du calcaire donc.

Ces traces ne partent pas facilement parce que le gelcoat est avec le temps un peu poreux a tout ca.

Hier, j'avais quelques petites taches de peinture noire au sol que j'avais oublié, donc seiches, je les ai bien enlevé a l'acétone. mais je ne peux pas karcheriser le DC a l'acétone ! Sourire

il me reste du cleanboat, j'espère que ce nettoie sur le gelcoat !

le cleanboat a t'il son equivalent domestique ?
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« Répondre #6 le: 25 Avril 2018 10:07:25 »

Le cleanboat jaune fonctionne sur le gelcoat
Le rouge est très (trop efficace) tu peux t en servir mais il faut pouvoir rincer à grande eau immédiatement .
Le briochin savon noir fonctionne bien en produit ménager et il edt "presque" bio
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« Répondre #7 le: 25 Avril 2018 10:31:38 »

ok, merci, je vais voir pour le savon noir si ca fonctionne bien .
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« Répondre #8 le: 25 Avril 2018 13:20:53 »

Salut, le cleanboat est redoutable, dilué à environ 20% pour les taches courantes , mais pur en pulvérisation et rinçage immédiat est vraiment très efficace, je ne me sers quasi que de ce produit biodégradable à 98%.
j'ai désintégré de l'encre de seiche sur mon plancher en 5mn , après avoir essayé qqes produits courants, st marc, javel, savon de Marseille etc ...

a diluer selon utilisation mais ce produit n'est absolument pas corrosif.
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« Répondre #9 le: 25 Avril 2018 13:29:26 »

malheureusement, le cleanboat ne se trouve que la ou il y a des boats ! Sourire
et moi je suis a 100km du moindre boat a part le mien !

D'où ma question s'il y a un equivalent "civile" trouvable dans les castos du coin ?

Bon, cela dit, supposons ma coque a peu pres propre, dois je y passer une cire ou polish ? , la encore, y a t il d'autres produits que les spéciaux boat ?

encore que ca , c'est moins urgent !
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« Répondre #10 le: 25 Avril 2018 13:42:13 »

Le cleanboat jaune fonctionne sur le gelcoat
Le rouge est très (trop efficace) tu peux t en servir mais il faut pouvoir rincer à grande eau immédiatement .

en regardant les docs , le jaune a un PH de 13, le rouge de 1 !
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« Répondre #11 le: 25 Avril 2018 13:43:26 »

a diluer selon utilisation mais ce produit n'est absolument pas corrosif.

Si quelques gouttes tombent sur la remorque galva  nageur ....  a priori , elle n'aime pas vraiment  Lèvres scellées

( cas vécu )  ...

Mais bon, ... on ne peut pas reprocher au produit d'etre efficace  Prétentieux et de vouloir qu'il ne soit pas " agressif "  Indécis

Faut savoir ce que l' on veut  ...  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #12 le: 25 Avril 2018 13:46:20 »

en effet, la remorque est dessous ! a faire gaffe ! , et c'est quel ph que n'aime pas le galva ?
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« Répondre #13 le: 25 Avril 2018 18:07:47 »

Bon j ai trouvé du rouge ( qui tâche Sourire )

Au passage je vous  oseille de telecharge la doc des 2 produits, elle est bien faite , et de bons conseils comme par exemple rinçer la remorque àvant de se servir des produits à un effet neutralisant du produit sur elle , bon à savoir si ça dérape ! Sourire


Bon, et après,  ça vaut le coup de mettre quelque chose genre polish ou cire ?


 
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2018 18:17:42 »

Apres le nettoyage tu verras.
Mais si tu as un peu de farinage... polish je pense, et ensuite cire éventuellement pour préserver l'effet du polish Sourire
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2018 18:23:45 »

OK.
PolisH,  ça veut dire machine à polisher  ( qu'est ce que c'est casse couilles ce correcteur ! ) , OK ça se trouve partout, mais faut il un polish spécial ? Ou du qui se trouve chez castorama ou norauto ?
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2018 18:26:07 »

OK.
PolisH,  ça veut dire machine à polisher  ( qu'est ce que c'est casse couilles ce correcteur ! ) , OK ça se trouve partout, mais faut il un polish spécial ? Ou du qui se trouve chez castorama ou norauto ?

Moi quand je l'ai fait c'était un polish pour bateau, après je ne sais pas si tu peux prendre un produit  pour  voiture Indécis
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Denis
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« Répondre #17 le: 25 Avril 2018 21:17:13 »



Pour toutes les petites traces après bricolage c'est l'éponge magique ou gomme que j'utilise
On en a déjà parlé
ici

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« Répondre #18 le: 25 Avril 2018 21:23:37 »

Après,  en lisant sur le net, le polish c est pau être pas ce qu il me faut car ça ponce, peut être juste un lustrage ?

J ai lu que pour les bateaux, il faut du polish sans silicone.
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« Répondre #19 le: 25 Avril 2018 21:33:28 »

Pour toutes les petites traces après bricolage c'est l'éponge magique ou gomme que j'utilise
On en a déjà parlé
ici



Dans mon cas, le gelcoat est devenu un peu poreux et cette éponge ne gratté que la surface, je risque de bouffer du gelcoat si je gratté jusqu a plus de trace ?
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« Répondre #20 le: 25 Avril 2018 21:55:26 »

J'ai lavé la coque de mon bateau et ensuite passé ces produits (voir photos)...le vert est abrasif ..le jaune pour la finition

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Pascal
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« Répondre #21 le: 25 Avril 2018 22:07:48 »

en effet, la remorque est dessous ! a faire gaffe ! , et c'est quel ph que n'aime pas le galva ?

Surtout pas de cleanboat rouge sur le galva .... sinon taches noires impossibles à enlever.

Par ailleurs le rouge est très toxique. Tu ouvres le bouchon, tu respires à fond et tu aura compris ... bon je déconne ne fais surtout pas ça !!! 
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« Répondre #22 le: 26 Avril 2018 08:08:48 »

Surtout pas de cleanboat rouge sur le galva .... sinon taches noires impossibles à enlever.

Par ailleurs le rouge est très toxique. Tu ouvres le bouchon, tu respires à fond et tu aura compris ... bon je déconne ne fais surtout pas ça !!! 


Bonjour,
Oui oui, je confirme persiste et signe......... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Et surtout porter des lunettes, car le produit se montre efficace sur les traces de rouille dont les effets sont immédiats mais ATTENTION aux yeux .......
Il ne faut surtout pas l'utiliser aussi pour les inox, c'est très difficile à détacher après le séchage.
D'ailleurs la notice indique de faire un rinçage immédiat après utilisation.
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« Répondre #23 le: 26 Avril 2018 08:48:29 »

Bonjour,
Oui oui, je confirme persiste et signe......... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Et surtout porter des lunettes, car le produit se montre efficace sur les traces de rouille dont les effets sont immédiats mais ATTENTION aux yeux .......
Il ne faut surtout pas l'utiliser aussi pour les inox, c'est très difficile à détacher après le séchage.
D'ailleurs la notice indique de faire un rinçage immédiat après utilisation.

C 'est ultra efficace et quasi immédiat , sur les inox, mais rinçage abondant immédiat obligatoire.
+1 pour les lunettes
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Denis
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« Répondre #24 le: 26 Avril 2018 11:47:48 »

Pour les inox... acide chlorhydrique au pinceau + rinçage immédiat à l'eau... efficace et pas cher!  Clin d'oeil
Attention de se protéger, masque (vapeurs), lunettes et gants!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et bien rincer... Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 26 Avril 2018 12:50:47 »

malheureusement, le cleanboat ne se trouve que la ou il y a des boats ! Sourire
et moi je suis a 100km du moindre boat a part le mien !

D'où ma question s'il y a un equivalent "civile" trouvable dans les castos du coin ?

Bon, cela dit, supposons ma coque a peu pres propre, dois je y passer une cire ou polish ? , la encore, y a t il d'autres produits que les spéciaux boat ?

encore que ca , c'est moins urgent !

Quand j'ai acheté mon bateau, une fois à la maison, je lui ai fait un décrassage avec du liquide vaisselle bien dosé, ça dégraisse bien le gelcoat et le résultat était très bon, meme les "skai" ont rajeunis. Tout dépend du degrés de salissure, à moins que ta coque soit méga sale, les produits courants et connus font très bien l'affaire.

Ensuite tout dépend aussi de ton degrés de maniaquerie  Très souriant ... si c'est propre tu peux utiliser direct une cire pour faire briller un peu plus et protéger (j'utilise une cire auto sans silicone car elle jaunit au soleil) et si tu veux plus de brillance, un bon coup de polish avec de l'huile de coude ou polisheuse electrique et ensuite cire ! dans tous les cas, produit pour boat ou pas, évite le silicone ,tu peux trouver ton bonheur en centre auto ou sur le net.

Pour les taches très sales, un coup d'éponge magique, faut juste imbiber l'éponge d'eau et frotter , c'est vraiment pas mal !

pour info .... les chromes ! vinaigre blanc dilué avec bicarbonate de soude et eau  Pleurs pas besoin de produit chimique ou autre.
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Franck.
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« Répondre #26 le: 26 Avril 2018 13:20:25 »

ok, merci a tous des conseils.

Je ne suis pas un maniak de ca, loin de la, ca doit etre propre c'est tout.
je préfère le fond a la forme Sourire (d'où le temps que j'y passe a bricoler et c'est en partie ca qui sali le bateau ! )
les traces de frottement voir de gras d'huile ou mains sales, ne partent pas completement au produits standards comme vaisselle car ca s'imbibe un peu dans le gelcoat.

je vais en effet chercher une cire en centre auto sans silicone donc .
( si ca se trouve, la cire va rester des annees dans sa boite ! Sourire  )
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« Répondre #27 le: 26 Avril 2018 14:06:09 »

Ne passe pas de cire tant que le support n'est pas nickel .
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« Répondre #28 le: 26 Avril 2018 14:11:11 »

ok, c'est donc nettoyage / polish / cire !

honnêtement, ca risque de s'arreter a nettoyage !
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« Répondre #29 le: 26 Avril 2018 17:03:45 »

J'ai fait les parties qui ne sont pas accessibles quand le bateau est à l'eau, le reste se fera tout doux entre deux sorties!

c'est ici:

https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=7758.msg195259#msg195259


le produit vient de chez Cosmocare, supercut et polish

http://www.cosmocare.fr/69-polishes-abrasifs-lustrants





le gros avantage est que se sont des produits à l'eau, donc faciles à nettoyer et sans incidences futures !

le produit utilisé en protection UV est le scellant Titane,

http://www.cosmocare.fr/cires-protection-gel-coat/199-scellant-.html

à appliquer par petites surfaces
et nettoyer immédiatement à l'apparition des traces de séchage.


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